Aujourd'hui je suis très agacée car je me suis vu retirer de mon profil une de mes photos par facebook !
Voici le message que j'ai reçu en me connectant :
You uploaded a photo that violates our Terms of Use, and this photo has been removed. Facebook does not allow photos that attack an individual or group, or that contain nudity, drug use, violence, or other violations of the Terms of Use. These policies are designed to ensure Facebook remains a safe, secure and trusted environment for all users, including the many children who use the site.
If you have any questions or concerns, you can visit our FAQ page at http://www.facebook.com/he
The Facebook Team"
Voici donc l'objet du délit : cette photo (que je qualifierais d'artistique) va à l'encontre des conditions d'utilisations de facebook !!!
Cette photo étant qualifiée d'obscène, elle a été retirée
d’autorité et j'ai été averti de l'interdiction de publier
à nouveau de telles photos sous peine de bannissement de Facebook !!!
Ce n'est pas tant que j'y tiens particulièrement mais cela va pour moi à l'encontre de la liberté d'expression dont les pays occidentaux se veulent les garants !!!
Et puis elle n'a pas vocation à exciter les visiteurs et je ne cherche pas les ennuis !
Si je n'étais pas le modèle mais seulement le photographe, me serais-je vu privé de la possibilité de diffuser mon art ? Dans quelle mesure cette photographie est-elle obscène ? Est-ce que je fais de la photo porno ou fétish ? Faut-il prévenir l'utilisateur du caractère violent ou obscène de mon travail au préalable ? Je crois que c'est tout ce questionnement qui me met le plus en colère car je n'ai même pas la possibilité d'en débattre !!!
Et puis il y a la méthode facebook qui me dérange car c'est de la délation : plusieurs utilisateurs ont signalé cette photo comme étant non conforme aux règles d'utilisation de facebook !
Je veux bien concèder que l'image diffusée est ici borderline mais j'aurais aimé pouvoir en discuter !!!
Cet "incident" a été le levier par lequel j'ai décidé de créer un groupe "contre la délation et la censure des comptes d'utilisateurs sur facebook"..... J'attend avec impatience de voir comment les membres de la communauté réagissent, d'autant que facebook accumule les cas de désactivation sans réel motif ces derniers temps !
Récemment, des photos montrant des femmes allaitant leur bébé ont été retirées par
les administrateurs de Facebook... parce que certains
utilisateurs les trouveraient obscènes ! (???)
Il y a un nombre grandissant de photos supprimées sur la demande
d'utilisateurs de facebook alors que le site refuse de supprimer des
groupes ouvertement racistes (des milliers d'utilisateurs l'exigent
pourtant).
Il est clair pour moi que la réactivité des modérateurs de facebook est souvent mal placée (hé, Facebook, ce n'est pas obscène d'allaiter !!) et que les règles en accord avec la censure américaine sont souvent inappropriées !
En tant qu'utilisatrice de ce réseau communautère, je me pose la question de savoir s'il faut une censure "intelligente" et dans quelle mesure peut-on la considérer comme telle ? Je n'encouragerais jamais la délation et la liberté d'expression est une valeur à laquelle je tiens !!!!
Qu'en pensez-vous ?
Spatio brevi et carpe farcie
Code H21 / Mata Hari
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.